HERMES Connect Hub
L'association des utilisateurs de la méthode de gestion de projet HERMES
Nous sommes la communauté de toutes celles et tous ceux qui travaillent avec la méthode de gestion de projet HERMES. L'association a pour but de mettre en réseau les utilisateurs de la méthode de gestion HERMES pour des projets et des programmes. Elle permet de promouvoir l'échange d'expériences et de connaissances sur l'application des éléments de la méthode HERMES dans toute la Suisse et au niveau international. L'échange avec des experts en gestion de projets numériques permet de trouver ensemble des solutions innovantes et adaptées aux besoins actuels. Nous contribuons ainsi à une mise en œuvre plus efficace des projets dans toute la Suisse.
En outre, HERMES Connect Hub sert de canal de communication entre le propriétaire de la méthode, la Chancellerie fédérale (ChF), et les utilisateurs. Nous recueillons les commentaires de nos membres, les traitons et les transmettons à la ChF. En collaboration avec une communauté HERMES engagée, nous pouvons ainsi contribuer à ce que la méthode soit développée de manière moderne et adaptée aux besoins.
L'association est dirigée par un comité bénévole composé de six membres issus des trois régions du pays. Le secrétariat et l'interlocutrice pour tous les membres se trouvent à la Haute école spécialisée bernoise, à l'Institut Digital Technology Management (IDTM).
ÉVÉNEMENTS
Nous organisons régulièrement des événements pour la communauté HERMES qui sont également reconnus pour la recertification: HERMES Certification | TÜV SÜD Akademie | TÜV SÜD Schweiz
Événements 2025
21 octobre 2025 : Conférence & échange (Club de gestion de projet BFH) - Réservé aux membres
Les intervenants, Simon Blickenstorfer (cofondateur de Blinno GmbH) et Thomas Thätig (développement stratégique chez Blinno GmbH), donneront à 17h30 une présentation sur le thème « Comment le no-code révolutionne la gestion de projet ». La présentation sera suivie d'un apéro pour échanger et réseauter.
L'invitation et les détails de l'événement seront envoyés directement à nos membres.
29 octobre 2025 : HERMES Connect :
La réalité des projets en 2025 : rapide, bon, avantageux, conforme? - open for all
Le 29 octobre, le HERMES Connect 2025 se déroulera à nouveau lieu à l'Hôtel de Ville de Berne.
Dans la réalité des projets de 2025, les organisations sont soumises à une pression croissante : les projets doivent être mis en œuvre de manière efficace, convaincre par leur qualité, respecter le budget et satisfaire en même temps aux exigences réglementaires. Cette conférence rassemble des experts de l'administration, de l'économie et de l'éducation afin de discuter ensemble de la manière dont la gestion de projet moderne peut répondre à ces défis. Des contributions pratiques, des témoignages et des méthodes actuelles, notamment axées sur HERMES, donnent un aperçu du fonctionnement réel des projets aujourd'hui.
Inscrivez-vous ici !
11 novembre 2025 : Hermes Café - réservé aux membres
De 16h30 à 17h30, un échange sur le « Design Thinking assisté par l'IA » aura lieu avec le professeur Jennifer Hehn, directrice adjointe de l'Institut Digital Technology Management (BFH). L'invitation et les détails de l'événement seront envoyés directement à nos membres.
26 novembre 2025: HERMES AGORA 2025
Notre événement HERMES en Suisse romande aura lieu le mercredi après-midi 26 novembre 2025 à l'hôtel Alpha-Palmiers à Lausanne. Laissez-vous inspirer par les dernières pratiques de gestion de projet avec HERMES. Profitez de l'occasion pour célébrer ensemble le 50ème anniversaire de HERMES et découvrir comment relever les nombreux défis de la numérisation avec HERMES. Profitez de cette formidable opportunité de réseautage, reconnue par TÜV SÜD pour la recertification HERMES Advanced.
Inscrivez-vous ICI.
9 décembre 2025 : Conférence et échange (Club de gestion de projet BFH) - réservé aux membres
Fabienne Landmesser, cheffe de projet senior au Centre de services informatiques ISC-DFJP, présentera à 17h30 une conférence sur le thème « L'IA dans la gestion de projet ». La conférence sera suivie d'un apéritif pour échanger et réseauter.
Événements passés
2025
22 janvier 2025 : Rencontre du groupe spécialisé des prestataires de formation - open for all
La réunion a eu lieu en ligne via MS Teams.
18 février 2025 : Conférence & échange (Club de gestion de projet BFH) - Réservé aux membres
Contribution passionnante sur la gestion de la qualité et des risques - une approche de solution issue du 'box thinking?' par Corinne Staub, Auditrice diplômée QM, Quality Auditor EOQ
L'invitation et les détails de l'événement ont été envoyées directement à nos membres.
04 mars 2025 : Assemblée générale HERMES Connect Hub - Réservé aux membres
L'assemblée générale du HERMES Connect Hub a eu lieu le 4 mars 2025 à la BFH, Brückenstrasse 69, à Berne. Début à 17h30, suivi d'un apéritif convivial.
29 avril 2025 : Conférence & échange (DE) (BFH Projektmanagement Club) - Réservé aux membres
Nous avons découvert un rapport pratique sur les projets d'innovation informatique sponsorisés par des offices fédéraux, présenté par le Prof. Dr. Ulrich Fiedler / Prof. Dr. Ken Ritley
L'invitation et les détails de l'événement seront envoyés directement à nos membres.
13 mai 2025: HERMES Forum de printemps 2025
Le mardi 13 mai 2025, l'après-midi, le Forum de printemps HERMES a eu lieu à l'Aula de la ZHAW à Winterthour sous la devise « Durabilité dans la gestion de projet ». Cinq exposés inspirants vous attendent. Vous aurez l'occasion de réseauter lors de l'apéro riche.
Vous trouverez ici des informations sur l'événement.
27 mai 2025 : Meet-up groupe spécialisé prestataires de formation et d'entraînement (members only)
Un échange sur les équipes MS aura lieu de 17h30 à 18h30. L'invitation et les détails de l'événement ont été envoyées directement à nos membres.
5 juin 2025 : 1er HERMES Café (members only)
Nous lançons notre série d'échanges numériques : de 16h à 17h, un échange sur « l'utilisation de HERMES basée sur l'IA » aura lieu avec l'expert Qris Riner. L'invitation et les détails de l'événement ont été envoyées directement à nos membres.
13 juin 2025 : BFH HERMES Tagung (DE) - Gestion de projet entre intelligence artificielle et intelligence émotionnelle - open for all
Le vendredi après-midi a eu lieu à la BFH la journée HERMES de cette année sur le thème de la gestion de projet entre intelligence artificielle et intelligence émotionnelle. Les participants ont appris quelle quantité d'intelligence artificielle est judicieuse et pourquoi l'intelligence émotionnelle est nécessaire pour relever les défis actuels.
24 juin 2025: Conférence & échange (DE) (BFH Projektmanagement Club) - Réservé aux membres
Nous avons découvert des perspectives passionnantes sur la gestion de projet avec la génération Z par Melanie Germann, diplômée en travail social MSc. L'invitation et les détails de l'événement ont été envoyées directement à nos membres.
19 août 2025: Conférence & échange (DE) (BFH Projektmanagement Club) - Réservé aux membres
Nous avons découvert des perspectives passionnantes sur la communication et intranet à l'ère de l'IA avec le Prof. Dr. Andreas Liedtke (Directeur de la numérisation et des TIC de la Fondation Brändi). L'invitation et les détails de l'événement ont été envoyées directement à nos membres.
16 septembre 2025: Meet-up groupe spécialisé prestataires de formation et d'entraînement (members only)
La méthode HERMES ainsi que les offres de formation sont constamment améliorées. Afin de pouvoir proposer une formation de qualité ainsi que des ateliers sur la méthode, nous échangeons régulièrement au sein de notre groupe spécialisé de prestataires de formation. Un échange sur les équipes MS aura lieu de 16h30 à 17h30 et offrait la possibilité de poser des questions et d'échanger directement avec la Chancellerie fédérale et TüvSüd.
2024
22 octobre 2024: échange HCH autour d’une bière & partenaires à la BFH - Réservé aux membres
L'invitation et les détails de l'événement seront envoyés directement à nos membres.
10 Décembre 2024: HERMES 2022 (klassisch, agil oder hybrid?) - Réservé aux membres
Participation gratuite à la manifestation du BFH PM-Club. L'invitation et les détails de l'événement seront envoyés directement à nos membres.
11 décembre 2024 : HERMES Connect Forum - open for all
HERMES Connect Forum a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Berne le mercredi 11 décembre 2024.
Vous y découvrirez les nouveautés de la gamme de produits HERMES de la Chancellerie fédérale et obtiendrez des informations pratiques sur une gestion de projet réussie.
Laissez-vous inspirer par des présentations passionnantes et profitez de l'occasion pour échanger des idées avec des utilisateurs HERMES issus d'un large éventail de secteurs.
Ne manquer aucun événement ? Inscris-toi à notre newsletter.
Échange
HERMES Connect Hub en tant que bâtisseur de communauté. Nous savons que les bonnes solutions naissent souvent des échanges avec les autres. Nous sommes convaincus qu'il existe une grande expérience et un savoir-faire précieux au sein de la communauté HERMES ainsi qu'un grand potentiel d'apprentissage mutuel.
HERMES Connect Hub propose des formats de transfert de connaissances et d'échange d'expériences : entre pratique et théorie, entre utilisateurs et en échange avec le développeur de la méthode, la Chancellerie fédérale.
Vous souhaitez bénéficier des avantages de cette communauté ou vous impliquer activement dans HERMES Connect Hub ? Écrivez-nous, nous attendons votre message avec impatience.
Innovation
Combler le fossé : HERMES Connect Hub comme moteur d’innovation
HERMES et innovation – contradiction ou couple de rêve ? Nous le savons : HERMES est une bonne méthode de gestion de projet, utilisable et établie. Nous savons également que dans la pratique, nous sommes toujours confrontés à des défis imprévus qui nécessitent des solutions innovantes.
HERMES Connect Hub sert d'intermédiaire entre les utilisateurs et le développeur de la méthode, la Chancellerie fédérale.
À l'aide d'enquêtes et de formats interactifs, nous découvrons dans la communauté HERMES où se posent les blocages dans la candidature.
Nous collectons les contributions, les préparons et les partageons avec la Chancellerie fédérale. C'est ainsi que nous promouvons la force d'innovation de HERMES. En collaboration avec une communauté HERMES engagée, nous pouvons contribuer à garantir que la méthode soit développée de manière contemporaine et adaptée aux besoins.
À PROPOS DE NOUS
Objectif - Pourquoi nous le faisons
Nous sommes convaincus de la méthode HERMES - et en même temps nous savons par expérience que des défis peuvent surgir dans la gestion de projet pour lesquels il n'existe de solution dans aucun manuel.
C'est pourquoi nous favorisons l'échange et la collaboration entre les utilisateurs HERMES.
Pour ce faire, nous construisons une communauté HERMES qui crée une réelle valeur ajoutée et apporte des solutions qui ne seraient pas possibles seules.
Nous contribuons ainsi à ce que les projets puissent être mis en œuvre avec plus de succès dans toute la Suisse – une valeur ajoutée pour nous tous.
Organisation
HERMES Connect Hub est une association indépendante qui travaille en étroite collaboration avec la Chancellerie fédérale et le Département de pilotage de la transformation numérique et des TIC.
L'association est dirigée par un comité bénévole. Le secrétariat général est situé à la Haute école spécialisée bernoise, à l'Institut Digital Technology Management (IDTM). La Chancellerie fédérale, qui a développé la méthode HERMES, est représentée au sein de l'association par un membre du conseil consultatif.
HERMES Connect Hub est ancré dans trois régions linguistiques suisses et communique en allemand, français et italien.
Équipe
Réseau





















